Billet du Conseil Communal du lundi 27 juin 2022
Belle dynamique citoyenne au conseil communal de ce jour avec trois interpellations citoyennes !
La première portait sur le devenir de la maison de quartier et école de devoirs L’Aile auprès des logements sociaux de la plaine de Boncelles (rue de la Grande Haie). Les deux autres interpellations portaient sur une meilleure mobilité partagée sur l’avenue de Tervueren.
-
Interpellation citoyenne concernant le devenir de la maison de quartier et école de devoirs L’AILE (‘plaine de Boncelles’ – rue de la Grande Haie)
Après rénovation des logements sociaux de la plaine de Boncelles, l’Aile ne pourra plus disposer de locaux, tous les espaces devant être affectés à du logement.
L’Aile demande de l’aide à la commune pour être relocalisée tout près de la plaine de Boncelles, dans des locaux qui lui permettent de continuer à offrir une collation good food et à organiser différentes animations avec les enfants mais aussi avec les familles, comme elle le fait jusqu’à présent.
Réponse du Bourgmestre : l’école de devoirs pourra être organisée à La Colombe de la Paix ; le local administratif devrait pouvoir être relocalisé un peu plus loin, à la crèche Aimé Dupont. Quant aux stages/activités durant les vacances, la commune cherche une solution du côté du CES Ernest Richard.
-
Deux interpellations citoyennes du Collectif Mérode-Montgomery d’une part et du Comité Tervueren-Montgomery d’autre part, relatives au réaménagement de l’avenue de Tervueren
Réponse du Bourgmestre : il présente le projet de réaménagement de l’avenue de Tervueren en boulevard urbain, avec une circulation apaisée réduisant l’espace consacré à la voiture et rééquilibrant ainsi les différents usagers : piétons, vélos, transports en commun, voiture ; en particulier, les pistes cyclables ne seraient plus situées le long des trottoirs mais le long du double alignement d’arbres.
Entretemps, deux pistes cyclables ont été dessinées le long des trottoirs.
-
Règlement relatif au fonctionnement de la Commission de la Mobilité et de la Sécurité routière
André se réjouit de la renaissance de cette commission consultative communale. Il constate avec satisfaction que le règlement prévoit que le Collège motivera sa décision s’il ne suit pas les recommandations de la commission ; il souhaiterait que cette exigence de motivation soit renforcée et dépose un amendement mentionnant que le Collège ‘est tenu de motiver’. L’amendement est adopté à l’unanimité.
-
Comptes communaux 2021
Essentiellement en raison de la crise du Covid, le compte communal se clôture avec un mali de 2,2 millions d’euros ; en conséquence, le boni cumulé s’établi ainsi à 32 millions d’euros.
A l’extraordinaire, le déficit cumulé s’élève à 48,5 millions d’euros, alors même qu’une recette d’emprunt de 15 millions permet de faire le pont dans le projet des Jardins de La Chasse.
-
Expropriation pour cause d’utilité publique de la Maison Cauchie, rue des Francs
-
Interpellation d’Anne Vandersande relative aux rythmes scolaires
C’est surtout l’organisation des stages qui est questionnée.
L’Echevine de l’Enseignement, retenue pour raison impérieuse, lui apportera une réponse écrite.
-
Interpellation d’Anne Vandersande relative au renforcement de confiance entre la police et les citoyens
Réponse du Bourgmestre : différentes actions ont été mises en place avec les jeunes :
-
séance de découverte des métiers de la sécurité et de la prévention
-
15 jeunes ont fait une immersion dans la zone de police : jeu de mener une enquête policière
-
immersion d’une vingtaine de jeunes au service régional d’incendie : match de football avec équipes mixtes
-
projet de continuer : avec la croix rouge, les métiers de l’hôpital, les éducateurs de rue.
Prochain Conseil communal : lundi 19 septembre 2022 à 20H
Venez nous soutenir Merci !
André du Bus Louise-Marie Bataille
Chef de groupe Conseillère communale