Pour débattre des signes coloniaux dans l’espace public

Billet du cdH relatif à l’installation de la commission participative etterbeekoise « pour débattre des signes coloniaux dans l’espace public », le mercredi 9 février 2022

Ambiance plutôt décontractée pour l’ouverture de cette commission participative mixte (citoyens tirés au sort et représentants politiques) en ce mercredi 9 février 2022 dans la (magnifique – il faut le reconnaître-) salle du conseil communal. Certaines têtes sont connues, d’autres pas du tout. C’est tout l’intérêt d’un processus de ce type.

Quelle avenir pour notre démocratie en Belgique : à réveiller, renouveler ou réinventer ?

Telle était la question posée au député fédéral Koen Geens ce vendredi 19 novembre, dans le cadre des Chemins d’Automne du cdH d’Etterbeek.

Koen Geens rappelle que la démocratie repose sur différents principes : l’état de droit, la liberté d’expression, l’égalité et la liberté des citoyens, les élections et les mécanismes de décisions parlementaires, la consultation. Il rappelle également l’influence des partis qui concentrent le pouvoir et l’influence grandissante (et souvent perturbatrice) des réseaux sociaux.