Chemins d'été 2021


Conférence avec Koen Geens, député fédéral, ancien ministre de la Justice et vice-premier-ministre

La soirée est fixée au 19 novembre 2021.

S'inscrire

 

Enjeux climatiques : revoir la conférence


Demande de création d’un GT, liée à la situation actuelle du Covid face à la définition de la future NOP 2022-2024

Monsieur Le Bourgmestre,

La Note d’Orientation Politique 2019-2021 arrive à échéance cette année. Ce document, soumis en début de législature, au conseil communal, avait fait l’objet d’une approbation par tous les groupes politiques représentés au sein du conseil, majorité comme opposition. C’est donc dire aussi qu’en tant que groupe de l’opposition, nous estimions que ce document reflétait une série importante de préoccupations et de solutions amplement partagées.

Nous arrivons dans la dernière année de mise en œuvre des axes de ce document et ce serait intellectuellement peu honnête que, de l’opposition, demander des comptes sur la bonne exécution de cette note, tant l’ampleur de la crise a constitué un facteur profondément pour ne pas dire structurellement perturbant, empêchant/retardant la bonne exécution de plusieurs projets.

Nous savons par ailleurs que cette crise n’a pas empêché non plus la majorité de mener à bien certains d’entre eux. Nous pensons évidemment à la conduite du transfert de la maison communale qui nous voit aujourd’hui siéger dans ce nouvel espace de la démocratie etterbeekoise.

Toujours est-il que cette crise touche chacun d’entre nous. Nous nous sentons tous concernés, non seulement par les effets de cette crise, mais, en tant qu’acteurs politiques, par la définition des axes de solution permettant de répondre aux demandes de la population. A côté des dégâts économiques évidents pour de nombreux commerçants et indépendants relevant des secteurs les plus touchés, nous pensons aussi que le lien social se voit mis à mal. De plus les dynamiques de cohésion sociale et de participation, tant vantées au sein de la NOP se trouvent profondément perturbées.

Cette situation nous amène à plaider pour effectuer un travail collectif, associant toutes les forces de ce conseil communal, majorité comme opposition, pour établir une analyse de la situation actuelle, en définir des critères d’analyse, et identifier une série de priorités qui vous permettront de structurer votre nouvelle NOP 2022-2024.

Notre demande est donc de mettre rapidement sur pied un groupe de travail au sein duquel seront représentés tous les groupes politiques, et chargé d’établir cette analyse de la situation actuelle.

Je vous remercie pour votre attention,

André du Bus