Chemins d'été 2021


Conférence avec Koen Geens, député fédéral, ancien ministre de la Justice et vice-premier-ministre

La soirée est fixée au 19 novembre 2021.

S'inscrire

 

Enjeux climatiques : revoir la conférence


Interpellation d'André du Bus au Conseil communal du 31 mai 2021. Avenir du parc Keith Haring dans le cadre de la réaffectation du site de l’ancienne maison communale

Monsieur Le Bourgmestre,

La Note d’Orientation Politique prévoit d’affecter principalement du logement sur le site de l’ancienne maison communale. Puisqu’il s’agit de répondre à une demande de logement financièrement accessible, nous ne pouvons que nous réjouir d’une telle intention.

Se pose cependant la question de l’affectation du petit parc jouxtant l’ancien bureau de police. Un espace vert particulièrement fleuri et fort apprécié par de nombreux habitants du quartier. Ceci étant, comme ce terrain bénéficie de la qualification de zone à bâtir, rien n’empêche le Collège d’utiliser cet espace pour y construire du logement.

Mais, tenant compte du caractère particulièrement dense du bâti etterbeekois, du peu d’espaces verts répartis sur la commune, de l’importance de ces espaces verts pour la préservation de la biodiversité, du besoin actuel d’espaces aérées pour se rencontrer à l’extérieur dans des conditions sanitaires optimales, tout comme de l’utilisation intense de cet espace vert par les habitant du quartier, nous posons la question de l’avenir de cet espace vert, en optant, de notre côté, pour son maintien.

Clairement, le Collège est-il prêt à préserver au mieux cet espace vert, quitte à opter pour une densification plus importante des nouveaux logements ?

Je vous remercie pour votre attention

André du Bus