alternative1040.be: ses visages sont connus et la presse en parle!

Le projet alternative1040.be: la presse en parle, suite à la présentation officielle de l'équipe qui le portera lors des élections du 14 octobre prochain. Vous aussi, parlez-en autour de vous, relayez nos idées - c'est le projet qui compte et plus vous y contribuerez, plus il sera pertinent!

La Capitale: http://www.lacapitale.be/…/les-humanistes-ne-lachent-pas-la…

LaLibre/DH: http://www.lalibre.be/…/etterbeek-alternative-cdh-veut-limi…

Bruzz: https://www.bruzz.be/…/cdh-etterbeek-wil-openbare-ruimte-op…

Tous nos "visages pour la commune" sont aussi disponibles sur https://www.alternative1040.be/fr/candidats !

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

A Etterbeek, l’Alternative est en marche!

Sous la bannière Alternative cdH, une équipe de 35 habitants délivre un message clair à l’ensemble des etterbeekois : l’Alternative est en marche!

Etterbeek a besoin d’un souffle nouveau, à la fois en termes de projet et de gouvernance, après 27 années de maïorat De Wolf et autant d’années de coalition. A l’occupation du pouvoir par la coalition MR/PS/ECOLO, Alternative cdH oppose d’abord un projet cohérent et innovant au départ des différents quartiers qui composent une commune traversées par de nombreux grands axes. Au total, ce sont plus d’une centaine de propositions concrètes qui sont formulées pour améliorer la qualité de vie de chacun et le bien-être de tous, sous le slogan « Le cœur d’Etterbeek bat dans nos quartiers ! ». A cet accent mis sur les quartiers, se combinent une série de priorités qui visent à transformer Etterbeek en une commune moderne, inclusive, durable et conviviale. 

Ramener la politique au plus proche du lieu de vie des habitants, c’est aussi retrouver l’essence de l'engagement local : accessible, porteur de sens et efficace. Alternative cdH entend donc aussi rompre avec les pratiques actuelles en revenant aux fondamentaux de l’action collective : écoute, transparence, coopération, pour apporter de vraies réponses aux préoccupations des etterbeekois. Concrètement, le programme d’Alternative cdH contient une série d’initiatives destinées à promouvoir une nouvelle gouvernance comme la limitation dans le temps des mandats exécutifs, la redynamisation du conseil communal, ou la mise en place de processus de consultation effectifs des quartiers et de leurs comités.

Toutes ces propositions disponibles sur le site www.alternative1040.be seront portées lors de l’élection du 14 octobre prochain par une équipe qui répond également à une volonté de renouveau. La tête de liste est assurée par le conseiller communal et chef de groupe Damien Gerard, juriste de 40 ans et jeune père de famille. Il est suivi par de nombreuses têtes nouvelles qui partagent la même conviction : c’est maintenant l’heure de proposer une véritable Alternative aux etterbeekois, inspirée des valeurs humanistes. La deuxième place sera occupée par Louise-Marie Bataille, ancienne secrétaire générale de l’Union des Villes et des Communes de Wallonie récemment retraitée, qui souhaite mettre son expérience et sa compétence au service de l’intérêt général. Edoardo Traversa, conseiller communal sortant et professeur de droit fiscal occupera la 33ème place. La dernière (35ème) place est assurée par le député André du Bus qui continue à mettre son expérience politique au service du projet etterbeekois et de la cause humaniste. En collaboration avec des aînés fidèles, une série impressionnante de jeunes et de nouvelles têtes, de diverses origines (Bulgarie, Italie, France, Arménie, Ruanda, Congo, ...), se retrouvent également sur cette liste, convaincus que l’engagement politique reste une façon efficace de faire bouger les lignes !